Xavier Frances
Gestalt Thérapeute
06 33 33 73 09
Qu'est-ce que la
Gestalt Thérapie ?
La psychothérapie Gestalt s’inscrit dans le courant humaniste.
Elle met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain : Les notions de liberté et de libre arbitre y sont fondamentales de même que celles de tolérance, d’ouverture et de responsabilité.
C’est également une approche psychocorporelle qui appréhende l’être humain dans sa globalité autant au plan psychologique que dans la sphère des sensations corporelles. Cette intégration du corps dans la démarche thérapeutique permet un accès direct et rapide à nos émotions ou certains de nos manques.
La Gestalt thérapie propose l’exploration des ressentis actuels, dans « l’ici et maintenant ». Ceci permet d’amener à la conscience nos croyances négatives, nos schémas et nos peurs qui nous limitent.
La gestalt thérapie se caractérise également par le fait que le comportement de chacun est observé au travers de ses interactions avec son environnement.
L'individu n'est pas considéré comme un sous-ensemble observable séparément mais comme une partie d'un système qui le définit autant qu'il le définit (Le tout est différent de la somme des parties qui le composes, puisque l'interaction modifie chaque partie).
En conséquence, la forme que prend la relation thérapeutique parle du système client et thérapeute et pas seulement du patient.
L'observation de ce qui se passe dans l'interaction thérapeute-patient est un champ d'observation privilégié pendant les séances :
Loin d'une posture d'oservation "de l'exterieur", le thérapeute regardera comment sa propre façon d'être impacte son patient de même que comment la façon d'être de son patient l'impacte lui-même.
Comment se déroule une Psychothérapie Gestalt en individuel?
Le thérapeute Gestalt est pleinement investi dans la relation thérapeutique. Au-delà de sa posture d’écoute, il peut interagir avec son patient ou éclairer certaines situations en livrant son propre ressenti.
Il propose, selon les besoins, des exercices pratiques ou des mises en situations visant des prises de conscience ou l’exploration de nouveaux comportements.
A partir des prises de conscience émergeant dans l’interaction, il sera possible au patient :
Augmentant ainsi, progressivement, la justesse de son interaction avec son environnement, le patient pourra se « nourrir » de ses contacts avec autrui en étant pleinement lui-même, acteur conscient et responsable de sa vie.
Ma posture :
Ma posture est centrée sur une implication active lors des échanges.
Bien que l'écoute bienveillante soit centrale dans la thérapie, je ne me contente pas d'écouter sans intervenir.
Je reste actif, en questionnant et en guidant mes patients.
Je les aide ainsi à "déplier" leur être au monde.
Je les amène progressivement à prendre conscience de ce par quoi ils sont agit afin de leur pemettre de reprendre progressivement les commandes de leur vie.
Le respect de mes patients et une compréhension bienveillante sont au centre de mes valeurs.